dimanche 30 juin 2013

Ramadan 2013- Collecte Fidya et Sadaqa


As Salam aleykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

A l'approche du mois béni de Ramadan, nous vous donnons la possibilité de multiplier une fois de plus vos bonnes actions, inch Allah ta'aala.
Certains d'entre nous ne pourront cependant pas jeûner pour diverses raisons...

Pour rappel:

  • Celui qui rompt le jeûne car il lui est pénible de l'observer à cause  d'une maladie chronique ou une personne très âgée qui ne peut pas supporter le jeûne devra pour chaque jour non jeûné nourrir un pauvre musulman ou verser l'équivalent en argent à ce pauvre : c'est ce qu'on appelle la Fidya. La Fidya (en remplacement du jeûne ou du rattrapage) ne concerne que les personnes qui ne peuvent pas du tout jeûner uniquement dans les circonstances citées ci-dessus. 
  • En ce qui concerne les femmes enceintes ou allaitantes chez qui il est médicalement déconseillé de jeûner pour elles-mêmes ou pour l'enfant, elles doivent également s'acquitter de cette aumône de remplacement avant le Ramadan suivant (si elles ne rattrapent pas leurs jours de jeûne) mais ils existent des divergences quant à l'obligation de rattraper les jours non jeûnés par la suite.

  • Aussi, en cas de négligence de rattrapage : celui qui a négligé de rattraper le jeûne d'un Ramadan précédent et qui se laisse ainsi surprendre par la vue du Ramadan suivant (tout en étant capable de jeûner), devra en plus du rattrapage, faire la Fidya c'est à dire une nourriture à un pauvre (ou lui verser l'équivalent en argent) pour chaque jour manqué.



  Pour cette occasion, pour ceux et celles qui le souhaitent, nous collectons la fidya ainsi que vos divers expiations et dons afin de nourrir les plus pauvres et les orphelins à l'occasion de l'iftar dans notre mosquée au Congo.


Ramadan est non seulement le mois du repentir, du pardon, de la miséricorde mais il est aussi le mois de la compassion, de l'entraide, de la générosité et de la solidarité

De plus durant ce mois béni, les mérites y sont multipliés. En effet, la récompense pour un bien accompli y est multipliée par 10, 70, 700 ou plus!

Quant aux aumônes et aux dons spécifiquement dépensés sur le sentier de Dieu, elles ont un effet spécial et formidable. Dieu dit dans le Coran : « Ceux qui dépensent leurs biens sur le chemin de Dieu sont à l'image d'un grain qui fit germer sept épis, dans chaque épis se trouvant cent grains. Dieu multiplie à qui Il veut. Dieu est plein de largesses et de savoir. » [La vache 261]


De plus, Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :« Quiconque nourrit une personne qui jeûne aura une récompense égale à celle de la personne qui jeûne, sans diminution de sa récompense. »
[rapporté par Ahmad et Al-Nasai. Authentifié par Al-Albani ,sahih].


Pour participer à nos actions, vous pouvez verser vos dons et expiations sur le compte
Be23 001-6032833-91
Avec en communication: rupture de jeûne
Pour rappel, nous continuons également à collecter vos dons pour les finitions et la clôture de la mosquée. Communication: mosquée.

Et à partir de l'étranger:
Iban: Be23 001-6032833-91
Bic: GEBABEBB

Pour tous renseignements, contactez le 0032 485 115 691 ou envoyez un mail à: mindeleyabiso@gmail.com.

A transférer largement! 
Barak Allahou fikum.