mardi 31 décembre 2013

La ferme des orphelins

Hamdoulillah, la construction de la mosquée Al Fatahi a été un véritable succès, en 3 ans, nous avons réuni les 22 000 dollars qui ont été finalement nécessaires pour terminer le projet mâcha Allah. 
Nous continuons actuellement notre quatrième récolte de livres dont l'envoi est prévu en avril bi idnithLlah: 

Corans et livres islamiques en français sont donc toujours les bienvenus!

Notre nouvel engagement à long terme veut s'articuler aujourd'hui autour d'un projet destiné aux orphelins. Notre partenaire sur place, l'AAC RDCongo ( Association d'Aide Charitable en RDCongo), reçoit de nombreuses demandes d'aide émanant des orphelins: on en recense plus de 65 auprès du Cheick Youssouf à Kinshasa et d'autres méritent également d'être aidés à Tshela ( Bas- Congo) auprès de Cheick Souleymane.

En septembre 2013, vous avez répondu à notre appel lorsque nous avons cherché des fonds pour leurs inscriptions scolaires. Hamdoulillah, cela a permis d'en inscrire 14 mais nous savons malheureusement que le problème se posera encore et encore tant que nous n'investissons pas dans un projet qui puisse garantir l'autonomie de l'association.
Cela est possible, avec l'aide d'Allah SWA, en investissant dans l'agriculture, et c'est pourquoi nous lançons aujourd'hui un projet agricole destiné aux orphelins: "la ferme des orphelins".


Les orphelins réunis pour l'Aïd al Fitr
Il s'agit d'investir dans l'achat de terres et d'y planter les denrées locales: manioc, mais, arachides… le bénéfice net des cultures pourra ainsi être utilisé pour palier aux besoins divers des orphelins: inscription scolaire, frais médicaux… Par hectare, nous estimons aujourd'hui devoir investir 750 euros pour l'achat du terrain, le déssouchage, le labourage, le hersage, l'achat et la plantation de pousses de manioc, surveiller les terres et pour terminer, la récolte. Le bénéfice net par an et par hectare cultivé est estimable à 700- 750 euros, avec l'aide d'Allah SWA, ce qui permet de prendre en charge totalement un orphelin au niveau de sa nourriture, ses vêtements et ses frais scolaires. Bien entendu, ce bénéfice est attendu chaque année après le premier investissement. Notre objectif idéal est de pouvoir ainsi acquérir et cultiver 30 hectares dans la région de Tshela dans le Bas-Congo et de développer une petite infrastructure avec de l'élevage par la suite inch' Allah.
Nous aimerions débuter le projet à partir du moment où nous avons ce qu'il faut pour cultiver 2 hectares, à savoir un peu moins de 1500 euros, le projet total s'élevant à +/- 25 000 euros avec une station d'élevage.

Les bienfaits de ce projet sont doubles car d'une part, il s'agit d'un projet destiné aux orphelins dont le bénéfice dans l'au- delà n'est plus à démontrer...

Le Prophète (BSDL) a dit: "Celui qui entretient par son travail la veuve et l’orphelin est comme le combattant au service de Dieu". Je crois même qu’il a ajouté: "... Comme celui qui passe toute sa nuit à prier et comme celui qui jeûne toute l’année sans rupture". Selon Abou Hourayra ( DAS), hadith unanimement reconnu authentique.

Et d'autre part, il s'agit d'un projet de plantation et donc de sadaka jariya!

« Chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. » ( Rapporté par Al-Bukhârî (2/817), hadith n°2195).

Travailler pour la vie future vous intéresse? Vous ne trouvez personne à qui distribuer votre zakat al maal?


Vos dons sont attendus sur le compte de notre association:
Iban:  Be23 001-6032833-91
                                                                   Bic:    GEBABEBB
Avec en communication: "la ferme des orphelins"

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par téléphone: 0032 485 115 691 ou par mail: mindeleyabiso@gmail.com ou sur facebook asbl Al Ma'oun.

Qu'Allah SWA vous récompense de la meilleure des récompenses! AMIN