samedi 29 octobre 2011

Sourate Al Ma'oun, l'ustensile, l'entraide

Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux

''Veux-tu connaître celui qui traite de mensonge le Jugement dernier?
C’est celui qui repousse brutalement l’orphelin,
et qui n’incite point à nourrir l’homme dans le besoin.
Malheur à ceux qui, en faisant leur salât,
l’exécutent sans conviction ou s’en laissent distraire,
ne l’accomplissant que par pure ostentation,
et qui, en outre, ne prêtent aucune aide à leur prochain ! ''.


Nom de la sourate

Littéralement, le mot Maa’oon signifie un instrument d’utilité courante, comme un seau ou un pot. Cependant, dans cette sourate, il se rapporte à l’aide ou à la gentillesse que chacun de nous devrait vouloir partager. C’est le dernier mot de cette sourate.
Cette sourate porte d’autres noms. On l’appelle aussi Sourate Ara’aytaqui signifie ‘Vois-tu’ parce que c’est le premier mot de la sourate. On l’appelle aussi Ad deen pour désigner la rétribution. Ce nom est très approprié, car la totalité de la sourate représente une liste d’indices indiquant comment reconnaitre celui qui ne croit pas au jour de la résurrection. La sourate a été aussi nommée sourate al yateem ou les orphelins. La sourate parlant des orphelins.

La raison de cette sourate

Dans cette courte sourate, Allah apprend aux croyants quelques leçons très importantes. La principale est que la véritable foi, que nous nommons ‘Imane’, doit nous inciter au bien. De même, les mauvais actes sont des preuves flagrantes d'une foi faible, ou d'une incrédulité, ce que nous nommons Kufr. Allah nous apprend aussi que les bonnes œuvres qui ne sont pas le fruit d’une croyance sincère, ne seront pas effectuées convenablement. Puisque ces actes sont faits par ostentation, ils ne seront jamais fait ni régulièrement, ni dans la forme recommandée. Ainsi, si nous trouvons que nous devenons négligents dans nos devoirs envers Allah, c’est un signe nous alertant d'une défaillance dans notre foi. Nous devons donc nous rappeler d’Allah, implorer Son Pardon et commencer à bien faire nos devoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire